Château de Miolans
73250 St Pierre d’Albigny
Informations, réservations :
Tél : 06 08 34 03 03
chateau.miolans@gmail.com
Du 30 mars au 28 juin 2024 |
---|
Ouvert tous les Week ends, samedi et dimanche de 10h00 à 18h30 ainsi que les Jours Fériés Précisions en ce qui concerne les Vacances de Printemps et les différents jours fériés : Week-end de Pâques : animations médiévales avec la Compagnie des Rôdeurs Miteux du samedi au lundi inclus, 30, 31 mars et 1er avril Vacances de printemps : ouvert tous les jours, du samedi 13 avril au dimanche 28 avril inclus Pont de l’Ascension : animations médiévales avec la Compagnie des Rôdeurs Miteux du mercredi au dimanche, 8, 9, 10, 11 et 12 mai, Campement avec de très nombreuses activités Week-end de Pentecôte : animations médiévales avec la Compagnie des Loups Fenrir du samedi au lundi inclus, 18, 19 et 20 mai Exposition de Photographies dans la grande salle de réception du Donjon, Souvenirs de Voyage de François et Jean Claude Guiter Visite de la forteresse (Sans réservation) — > Visite dans le cadre des Itinéraires Remarquables du château, de son histoire et de l’architecture — > Déambulation dans notre jardin de plantes anciennes aux vertus tinctoriales, culinaires ou médicinales, ouverture du Carré Marie (senteur et couleur) dont la signalétique a été entièrement refaite — > Vue imprenable du haut de la Tour Saint Pierre du Mont Blanc au Vercors |
Du 29 juin au 5 juillet 2024 |
---|
Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h30 |
Du 6 Juillet au 1er septembre inclus 2024 |
---|
Ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00
Visites guidées quotidiennes (inclus dans le prix d’entrée) du lundi au dimanche à 14h00, 15h00, 16h00 et 17h00. Atelier maquette géante du Château médiéval à partir du 12 juillet, activité pour les enfants de 5 à 12 ans, lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 15h, 16h et 17h. (inclus dans le prix d’entrée). Escape Game à partir du 18 juillet, mardi, jeudi et dimanche, à 9h45, 11h30 et 13h45. Réservation sur le site Visite libre de la forteresse (sans réservation) dans le cadre des Itinéraires Remarquables du château, de son histoire et de l’architecture. Déambulation dans le jardin de plantes anciennes aux vertus tinctoriales, culinaires ou médicinales, ouverture du Carré Marie (senteur et couleur) dont la signalétique a été entièrement refaite. Exposition de Photographies dans la grande salle de réception du Donjon, Souvenirs de Voyage de François et Jean Claude Guiter Vue imprenable du haut de la Tour Saint Pierre du Mont Blanc au Vercors |
Du 2 septembre au 22 septembre inclus |
---|
Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h00
Visite de la forteresse (Sans réservation) — > Visite dans le cadre des Itinéraires Remarquables du château, de son histoire et de l’architecture — > Déambulation dans notre jardin de plantes anciennes aux vertus tinctoriales, culinaires ou médicinales, ouverture du Carré Marie (senteur et couleur) — > Vue imprenable du haut de la Tour Saint Pierre du Mont Blanc au Vercors Exposition de Photographies dans la grande salle de réception du Donjon, Souvenirs de Voyage de François et Jean Claude Guiter |
Du 23 septembre au 18 octobre inclus |
---|
Ouvert tous les week-ends de 10h à 18h30
Visite de la forteresse (Sans réservation) — > Visite dans le cadre des Itinéraires Remarquables du château, de son histoire et de l’architecture — > Déambulation dans notre jardin de plantes anciennes aux vertus tinctoriales, culinaires ou médicinales, ouverture du Carré Marie (senteur et couleur) — > Vue imprenable du haut de la Tour Saint Pierre du Mont Blanc au Vercors Exposition de Photographies dans la grande salle de réception du Donjon, Souvenirs de Voyage de François et Jean Claude Guiter Ouvert pour les groupes en semaine sur réservation |
Du 19 octobre au 3 novembre inclus |
---|
Ouvert tous les jours pour les vacances de Toussaint de 10h00 à 18h00
Animations médiévales, 28, 29, 30 octobre et 1er novembre |
Du 9 novembre au 11 novembre inclus |
---|
Ouvert pour le Pont du 11 novembre de 10h00 à 18h00 |
Du 12 novembre 2024 au 31 mars 2025 inclus |
---|
Le chateau ne sera ouvert au public que pour les groupes sur réservations |
Visites guidées pour les individuels : sur rendez-vous de 1h00 environ
Visites libres : à l’aide de dépliants "Itinéraires Remarquables" réalisés par la Conservation Départementale en français, anglais, italien, allemand, néerlandais (prêtés gratuitement à l’accueil).
Visites guidées des classes scolaires et des groupes de jeunes en centres de loisirs :
Lire attentivement les conseils d’organisation cliquez ici. Ensuite seulement prendre contact avec la Fondation Facim (Robert Porret - 04.79.60.58.98 ou 06.09.90.47.28 - robert.porret@fondation-facim.fr).
Nous privilégions le paiement des entrées par carte bancaire plutôt que par chèque ou espèce.
Des cartes postales sont en vente à la caisse du château.
Suivre obligatoirement l’itinéraire des cars venant de Montmélian (paragraphe suivant). Attention, si le car vient d’Albertville, éviter l’autoroute, car il n’y a pas de bretelle de sortie à hauteur de Saint-Pierre d’Albigny.
Quitter l’autoroute à Saint-Pierre d’Albigny (sortie N°23 – contrairement au sens descendant, une bretelle de sortie a été prévue). Au chef-lieu, prendre la direction de Fréterive comme l’indique les panneaux directionnels (cet itinéraire est préférable à celui par la route du col du Frêne et le hameau de la Noiriat où les véhicules croisent difficilement).
En passant au lieu-dit Le Bourget, montrer l’impressionnante perspective sur le château vu d’en bas (signaler plus particulièrement le donjon central qu’ils visiteront et, à gauche, la tour Saint-Pierre sur la terrasse de laquelle ils monteront).
Quitter obligatoirement l’autoroute à Aiton (sortie N°24), car il n’existe pas de bretelle de sortie à Saint-Pierre d’Albigny. Au Pont Royal, ne surtout pas emprunter la petite route en direction du Bourget, le car ne pourrait pas déboucher. Préférer suivre la D 1006 (ex RN6) jusqu’à Saint-Pierre d’Albigny. Au chef-lieu, prendre la direction de Fréterive comme l’indique les panneaux directionnels (cet itinéraire est préférable à celui par la route du col du Frêne et le hameau de la Noiriat où les véhicules croisent difficilement).
En passant au lieu-dit Le Bourget, montrer l’impressionnante perspective sur le château vu d’en bas (signaler plus particulièrement le donjon central qu’ils visiteront et, à gauche, la tour Saint-Pierre sur laquelle ils monteront).
A la sortie d’Albertville, faire attention de ne pas emprunter l’autoroute A 43 (il n’existe pas de bretelle de sortie à la hauteur de Saint-Pierre d’Albigny). Le car serait en effet contraint de quitter l’autoroute à Montmélian, entraînant un retard considérable.
Préférer suivre la D 1090 (ex RN 90) jusqu’à hauteur de Fréterive, puis la D 201. Attention, peu avant d’arriver à Fréterive, le passage sous la voie ferrée est limitée à 3m70 (cela correspond approximativement aux dimensions d’un car surélevé. Au-delà de cette hauteur, se reporter au premier paragraphe). Prendre ensuite la direction de Saint-Pierre d’Albigny, toujours par la D 201. Le carrefour avec l’embranchement menant au château de Miolans nécessite une manœuvre, mais il se franchit sans difficulté, à condition que le car ne dépasse pas 12 mètres de long. Dans le cas contraire, préférer passer par le chef-lieu de Saint-Pierre d’Albigny (se reporter au premier paragraphe).
Pour limiter les nuisances subies par les riverains, les cars ne doivent pas stationner sur le petit parking aménagé à l’intérieur du premier virage, à l’entrée du village. C’est là que sont les toilettes (attention, il n’y a pas de WC dans le château).
Préférez le second parking, beaucoup plus vaste, situé à la sortie du hameau. Les cars peuvent le rejoindre sans difficulté, depuis que la traversée de Miolans a été élargie.
Attention : le château ayant des souterrains froids, humides et ventés, prévoir des vêtements chauds, pouvant aller l’hiver jusqu’aux chaussures fourrées, gants, bonnets,…
Attention, le sol est parfois glissant par endroit. Certaines salles intérieures sont également couvertes d’une épaisse couche de poussière qui se dépose sur les chaussures et les bas de pantalons.
Penser aux lunettes de soleil, casquettes, gourdes (attention, pas de fontaine à l’intérieur).
Vêtements imperméables conseillés. Attention, certains souterrains et les escaliers exposés à la pluie deviennent glissants. Envisager le report de la visite en cas de forte pluie. Par temps couvert, les accompagnateurs peuvent se munir d’une lampe de poche (éviter absolument que les élèves en apportent chacun une, cela gêne le guide dans sa visite).
Attention, il est interdit de pique-niquer à l’intérieur du château. En cas de sortie à la journée, il est prudent de savoir où le chauffeur compte déjeuner (il risque en effet de prendre le car pour se rendre au restaurant le temps du pique-nique, au risque de retarder les visites de l’après-midi).
Possibilité de pique-niquer au lac de Carouge (dans la plaine de Saint-Pierre d’Albigny, Il y a deux restaurants à proximité pour le chauffeur), où, à défaut, sur les rares tables du grand parking de Miolans.
Solliciter une salle ou un préau à l’une des écoles élémentaires de Saint-Pierre d’Albigny.
L’école publique Les Frontailles (04 79 28 51 08)
L’école privée Jeanne d’Arc (04 79 28 53 81)