Le Château de Miolans

Monument historique classé - Saint Pierre d'Albigny

Accueil > Accueil

Accueil

Le Château de Miolans, monument historique classé,
est ouvert tous les Samedis, Dimanches de 13h30 à 18h30
jusqu’aux vacances de Toussaint.
Ouvert tous les jours sur rendez-vous pour les groupes.

"On s’arrête ébloui devant cette admirable ruine, la plus importante et la mieux conservée de toutes celles qui couronnent chaque rocher de Savoie. [...]
L’artiste saisit son crayon, l’historien évoque le Moyen Âge, le touriste reste émerveillé ; il n’est jusqu’au paysan lui-même qui ne soit ému en songeant à de vieilles et terribles légendes."
Baron Achille Raverat : Savoie, promenades historiques, pittoresques et artistiques (1872)


En savoir +

Visites guidées
du Jardin d’herbes
avec M.Philippe Gazet
sur rendez vous
le samedi et dimanche
Renseignement au
04 79 28 57 04

Se renseigner auprès de la Fondation Facim, Robert Porret :
04 79 60 58 98 / 06 09 90 47 28 / robert.porret@fondation-facim.fr
En savoir +


Miolans journées animations médiévales
Reportage de Bernard Portugal, Frédéric Pasquette et Eric Achard - France3-Alpes


Itinéraires Remarquables

Visite libre à l’aide de dépliants réalisés par la Conservation Départementale en français, anglais, italien, allemand, néerlandais.
Lors de vos excursions, circuits, faites une pause et visitez le Château de Miolans, fief des seigneurs de Miolans de 1080 à 1539, le château devint jusqu’en 1792 prison d’état de la Maison de Savoie. Le marquis de Sade y fut notamment incarcéré. Admirablement bien conservé, véritable chef d’œuvre militaire jusqu’à la fin du XVè siècle, le Château de Miolans, avec son jardin intérieur, offre du haut de ses vieux remparts, une vue exceptionnelle du Mont Blanc au Vercors.

En savoir +


Jardin de plantes


Découvrez le jardin du Château
Vous verrez au cours de votre promenade des plantes d’hier et d’aujourd’hui aux nombreuses propriétés. Vous découvrirez que certaines ont une longue histoire et qu’elles étaient déjà exploitées dès l’Antiquité ou encore le Moyen Âge pour leurs vertus culinaires, médicinales ou même magiques.
Le château de Miolans figure dans le Guide Jardins insolites et remarquables de Rhône-Alpes.

En savoir +




Pour voir ou revoir l’émission du magazine Des Racines & Des Ailes diffusée le mercredi 9 décembre 2015 sur France 3, documentaire consacré aux Pays de Savoie, cliquez ici.

"Avec ses vallées, ses cols et ses nombreux sommets à plus de 4000 mètres, la Savoie possède un patrimoine naturel exceptionnel. Mais cet ancien duché, resté indépendant pendant plus de six cents ans, est aussi riche d’une identité culturelle remarquable. Une histoire encore très présente grâce aux nombreux châteaux que les ducs de Savoie nous ont légués.

Cédric Brunier, un historien de la région, nous fait découvrir ces trésors d’architecture médiévale lors d’un survol aérien qui nous conduit jusqu’au château de Miolans, à côté de Chambéry. Dominant la vallée de l’Isère, cette forteresse, aujourd’hui classée monument historique, assurait le contrôle de la frontière du duché de Savoie avec le royaume de France avant de devenir une prison, où a été enfermé le marquis de Sade."


Le Château de Miolans offre un cadre d’exception pour des réceptions de prestige : vins d’honneur, cocktails, buffet froid, déjeuner sur le pouce, apéro-dînatoire...

En savoir +

En Combe de Savoie, perchée sur un éperon rocheux adossé au massif des Bauges, cette spectaculaire forteresse est un exemple abouti de l’architecture castrale du Moyen Âge tardif. En ce temps là, elle appartenait aux puissants barons de Miolans, maîtres des lieux et seigneurs incontestés de toutes les terres environnantes.

Ses hautes murailles abritèrent par la suite l’une des prisons les plus redoutées des Etats de Savoie. Il suffit d’un peu d’imagination pour que les sinistres geôles résonnent à nouveau de l’écho plaintif des prisonniers, du cliquetis des chaînes ou du grincement de leurs lourdes portes.

Aujourd’hui ouvert au public, ce vénérable vaisseau de pierre abrite un charmant jardin d’inspiration médiévale. Les différentes terrasses qui le dominent sont autant de passerelles ouvertes sur un vaste horizon de cimes alpestres. Depuis les crêtes enneigées du mont Blanc jusqu’aux lointains contreforts du Vercors, en passant par la Dent de l’Arclusaz ou la chaîne de la Lauzière, elles rehaussent le château d’un magnifique écrin montagneux.
(Robert Porret)