- Eviter de monter à Miolans avec un car de plus de 12 mètres de long (au-delà de cette taille certains virages deviennent difficiles à négocier).
- Si votre car fait plus de 12 mètres de long et/ou s’il mesure plus de 3m70 de haut :
Suivre obligatoirement l’itinéraire des cars venant de Montmélian (paragraphe suivant). Attention, si le car vient d’Albertville, éviter l’autoroute, car il n’y a pas de bretelle de sortie à hauteur de Saint-Pierre d’Albigny.
- Si votre car vient de Montmélian (région de Chambéry, Grésivaudan) :
Quitter l’autoroute à Saint-Pierre d’Albigny (sortie N°23 – contrairement au sens descendant, une bretelle de sortie a été prévue). Au chef-lieu, prendre la direction de Fréterive comme l’indique les panneaux directionnels (cet itinéraire est préférable à celui par la route du col du Frêne et le hameau de la Noiriat où les véhicules croisent difficilement).
En passant au lieu-dit Le Bourget, montrer l’impressionnante perspective sur le château vu d’en bas (signaler plus particulièrement le donjon central qu’ils visiteront et, à gauche, la tour Saint-Pierre sur la terrasse de laquelle ils monteront).
- Si votre car vient de Maurienne :
Quitter obligatoirement l’autoroute à Aiton (sortie N°24), car il n’existe pas de bretelle de sortie à Saint-Pierre d’Albigny. Au Pont Royal, ne surtout pas emprunter la petite route en direction du Bourget, le car ne pourrait pas déboucher. Préférer suivre la D 1006 (ex RN6) jusqu’à Saint-Pierre d’Albigny. Au chef-lieu, prendre la direction de Fréterive comme l’indique les panneaux directionnels (cet itinéraire est préférable à celui par la route du col du Frêne et le hameau de la Noiriat où les véhicules croisent difficilement).
En passant au lieu-dit Le Bourget, montrer l’impressionnante perspective sur le château vu d’en bas (signaler plus particulièrement le donjon central qu’ils visiteront et, à gauche, la tour Saint-Pierre sur laquelle ils monteront).
- Si votre car vient d’Albertville et sa région (Tarentaise, Beaufortain, Val d’Arly, Haute-Savoie) :
A la sortie d’Albertville, faire attention de ne pas emprunter l’autoroute A 43 (il n’existe pas de bretelle de sortie à la hauteur de Saint-Pierre d’Albigny). Le car serait en effet contraint de quitter l’autoroute à Montmélian, entraînant un retard considérable.
Préférer suivre la D 1090 (ex RN 90) jusqu’à hauteur de Fréterive, puis la D 201. Attention, peu avant d’arriver à Fréterive, le passage sous la voie ferrée est limitée à 3m70 (cela correspond approximativement aux dimensions d’un car surélevé. Au-delà de cette hauteur, se reporter au premier paragraphe). Prendre ensuite la direction de Saint-Pierre d’Albigny, toujours par la D 201. Le carrefour avec l’embranchement menant au château de Miolans nécessite une manœuvre, mais il se franchit sans difficulté, à condition que le car ne dépasse pas 12 mètres de long. Dans le cas contraire, préférer passer par le chef-lieu de Saint-Pierre d’Albigny (se reporter au premier paragraphe).