La Confrérie des Sots et des Badins propose "LES PETITES-MEDIEVALES" sous la direction artistique d’Alain Carré (site : www.lisiere.com/carre).
Elles se dérouleront en l’an de grâce 2010 les 7-8-10-11-14-15-17-18-21-22-24-25 juin de 10h00 à 16h00.
Oyez, oyez bonnes gens !
Pour ébahir vos enfants (à partir de 6 ans),
notre nouveau château adossé au massif des Bauges et perché sur un éperon rocheux vous propose une plongée franche et hardie au cœur du Moyen Age. Il ne vous en coûtera que 18,00 € par puceau ou pucelle.
Chaque escholier(e) pourra être maître verrier, herboriste, sorcier ou sorcière, inventeur, guide … et assister en fin de journée au spectacle : « Le Ballet de la Souricière »…
Voici en attendant, et ce pour vous séduire, le programme des réjouissances.
La journée se composera de cinq ateliers et d’un spectacle à l’intérieur et à l’extérieur de notre château !
Notre château possède le plus vaste jardin de plantes aromatiques et médicinales de Savoie. Dame Hildegarde, maîtresse des lieux, vous fera découvrir son monde végétal vivant et plein de secrets…
Un parcours vous permettra de mieux distinguer les plantes toxiques, les plantes culinaires, les plantes guérisseuses…
Jeux d’images, jeux d’odeurs, jeux du toucher vous aideront dans votre quête.
Vous repartirez même avec une précieuse graine à planter chez vous !
Entrez dans l’atelier reconstitué d’un maître verrier du Moyen Age. Découvrez ses outils et ses œuvres d’art. Le maître verrier est sur le chantier de la cathédrale de Chartres (nous sommes au XIIIème siècle) mais sa fille vous accueille en son absence.
Damoiselle Annabelle possède les techniques de découpe et de soudure du vitrail comme son père.
Elle vous aidera à réaliser votre propre vitrail que vous emporterez chez vous et qui remplacera avantageusement la fenêtre de votre chambre !
Connaissez-vous Dame Geneviève, sorcière de son état ? Jetez les dés sur un plateau magique, écrivez votre vœu sur un vieux parchemin, mélangez une bien curieuse mixture dans le grand chaudron prévu à cet effet, mettez un gant en forme de patte d’oiseau…et votre sorcière bien aimée à l’aide d’un grimoire et d’une bougie fera apparaître des dents, des pièces de monnaie ancienne…une souris ! Que sais-je encore revenu du fonds des âges ?
Loin de se réduire à des siècles de guerres et de pillages, le Moyen Age est une période fructueuse durant laquelle les savoirs n’ont cessé de progresser… De savants calculs sont effectués pour connaître les marées, les cycles lunaires, les distances entre planètes. Outre la connaissance du ciel, ces recherches ont aussi pour but d’obtenir un calendrier.
En Occident, ce n’est qu’au XIIIème siècle que les traités astronomiques apportent de véritables concepts nouveaux.
Le Sieur Gilles de Saturne vous initie aux mystères de son cadran solaire…
Notre spectaculaire forteresse est un exemple abouti de l’architecture défensive de la fin du Moyen Age. En ce temps-là, elle appartenait aux puissants seigneurs de Miolans, dont l’ombre plane encore sur le château et les terres environnantes. Ses hautes murailles abritèrent par la suite l’une des prisons les plus redoutées des Etats de Savoie. Il suffit d’un peu d’imagination pour que les sinistres geôles résonnent à nouveau de l’écho plaintif des prisonniers, du cliquetis des chaînes ou du grincement de leurs lourdes portes… De tours en souterrains impressionnants, le sieur Eric, guide de ces lieux, vous conduira au royaume des frissons…
Cunégonde, la sorcière, est prête à partir. Sa charrette déborde et la route est encore longue. Elle doit se trouver avant minuit au carrefour des trois vallées pour le grand rassemblement des sorcières venues fêter la septième lune. Connaîtra-t-elle enfin, au cours de cette cérémonie qui a lieu tous les cents ans, le secret de la clef des temps ?
Ingrédients miraculeux, maléfices, potions, grimoire, jus de limace, bouillie d’araignée, fioles opaques…tout l’artifice de sa collection sera bien nécessaire à son entreprise dont vous serez les victimes trop curieuses…
Si vous voulez être enchantés, rendez-vous à vos frais aux portes de notre château, munis de votre pique-nique.
Là, accompagnés par votre serviteur, vous serez guidés toute la journée :
9h45 à 10h00 | accueil par nos gens et répartition des enfants par groupe de 25/30 avec leurs maîtres ou parents accompagnateurs (environ 1 adulte pour 10 enfants) |
10h00 à 12h15 | participation à trois ateliers de 40’ chacun |
12h15 à 13h30 | heure de la bonne pitance |
13h30 à 15h00 | participation à deux ateliers de 40’ chacun |
15h00 à 15h45 | spectacle final |
Un peu d’histoire…
Depuis une dizaine d’années, les Petites Médiévales ont habité les châteaux de Clermont, de Coudrée et de Montrottier en Haute Savoie. Cette année, nous changeons de département…nous avons eu le coup de foudre pour la forteresse de Miolans. Nous travaillerons en étroite collaboration avec les propriétaires de ce lieu si impressionnant ainsi qu’avec la maison du Parc Régional des Bauges. C’est aussi pour mieux répondre à votre souhait de visiter un vrai château du Moyen Age que nous vous proposons de nous suivre dans cette nouvelle et formidable aventure hors de notre temps…
Un site : http://www.myspace.com/eventscreations
Le bureau de cette manifestation est situé en Haute Savoie.
Odile Lintanff en assure la coordination générale.
Si vous désirez plus de renseignements, n’hésitez pas à souffler dans votre cor tous les jours au 04 50 45 52 40 ou au 06 13 42 79 43, elle se fera un plaisir de vous éclairer.
Vous pouvez aussi la joindre par mail : lintanffo@yahoo.fr